· 

Ligat Festival : le festival qui crée du lien !

 

LIGAT, mot occitan signifie « lié ».

  

LIGAT Festival tisse un lien entre les communes de la Haute-Vallée.

 

LIGAT, Festival Itinérant en Haute Vallée de l'Aude, veut créer, révéler, célébrer et honorer les liens qui nous unissent. Ceux qui relient deux territoires de la Haute Vallée, les cultures et les musiques du Monde.

 

Un programme estival du 21 juin au 30 août dans des lieux patrimoniaux emblématiques de la Haute-Vallée, châteaux, abbaye, places publiques...

 

 Le LIGAT Festival est nomade et ouvert sur le monde à l’image de Cercamon un des premiers Joglars-troubadours connus, jongleur et compositeur errant à la recherche du monde, en quête de connaissance, de surprises et d'émotions nouvelles...

 

 

Ce Festival reçoit le soutien du Programme LEADER (FEADER).

LIGAT Festival, le projet

 

Les Communautés de Communes voisines, celle des Pyrénées Audoises et celle du Limouxin, accueillent un Festival de Musiques du Monde à l'été 2019.

 

Initiée par l'association La Claranda, le LIGAT Festival se déroule du 21 juin au 30 août 2019 et propose une programmation riche, diversifiée et métissée, à l'image du territoire de la Haute Vallée.

 

 

 

Ce projet, unique sur la Haute Vallée, offre au grand public sept dates de concerts avec des formations reconnues en Musique du Monde dans des lieux de patrimoine culturel local en Haute Vallée de l'Aude.

 

 

 

Un festival ouvert à tous les âges et pour tous les goûts

 

En outre, le Festival offre une belle opportunité aux associations du territoire de se retrouver et de se fédérer autour d’un nouveau concept et créer ainsi une dynamique stimulante.

 

Ainsi, de nombreux acteurs locaux se sont mobilisés pour dynamiser l’attractivité de leurs territoires, en offrant au public des conditions d'accueil hors du commun :

 

A titre d'exemple, à Sonnac sur l'Hers, un repas est organisé avant le concert au théâtre de verdure par Association Les amis de Roubichoux qui met les petits plats dans les grands. Ou encore, Comité des fêtes La Serpent, asso locales, des marchés de producteurs organisés producteurs locaux….

 

En outre, le Festival invite à la valorisation du patrimoine culturel local en faisant vivre des lieux parfois méconnus comme le magnifique théâtre de verdure de Sonnac sur l'Hers.

 

 

Fêter le lien entre les personnes et les territoires

 

Au-delà d’une programmation qualitative, le LIGAT Festival se veut être passeur de liens, créer des ponts, et célébrer les liens existants au sein de notre territoire...

 

Faire des propositions culturelles de qualité dans des lieux qui parfois souffrent d’enclavement culturel est une des missions du Festival.

 

Étoffer le lien social dans les communes audoises ...

 

Neuf dates à entrée gratuite sur toute la durée des festivals.

 

Les jeudis de Couiza, au parc de Couiza, avec la découverte d'artistes et de restaurateurs locaux.

 

Des artistes de renommée internationale aux artistes locaux qui gagnent à être connus, le tout dans des lieux qui font partie intégrante de notre patrimoine commun, voilà le défi relevé par le LIGAT Festival.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Association culturelle LA CLARANDA
Communauté de Communes Pyrénées Audoises
Communauté de Communes du Limouxin